Information Coronavirus - Point n°48

Il n’y a pas eu de point hier mardi, lendemain d’un lundi férié ; de manière plus générale les points ne seront plus nécessairement quotidiens dorénavant. La numérotation reste en vigueur pour bien vérifier de n’avoir rien raLes conseils de classe de 2GT se poursuivent en salle des actes format mixte (présentiel et distanciel). Les bulletins sont en ligne sur l’espace parents de Pronote le lendemain du conseil de classe. Les professeurs principaux font le lien pour la suite des opérations.

Les BTS sont toujours dans l’attente des livrets nationaux.

Les terminales poursuivent sur Parcoursup. Attention toute absence de réponse à une proposition faite (que la réponse soit négative ou positive) entraîne la désinscription de Parcoursup pour tous les vœux notamment ceux en attente. Les élèves doivent penser à répondre. Les professeurs principaux suivent sur la plateforme de pilotage les élèves dans ces situations.

Les résultats du bac ne seront connus que le 7 juillet. Seul le jury académique est habilité à valider la note à l’examen pour chaque discipline. Dans le livret scolaire, la moyenne des moyennes des premier et deuxième trimestres sera arrondies au point supérieur comme le prévoit les textes règlementaires. Attention aux effets d’aubaine à propos de ces arrondis. Tant que la note n’est pas arrêtée par le jury (c’est à dire le 7 juillet) elle n’a aucun caractère définitif. 

Le calendrier de retour des manuels scolaires sera transmis dans la seconde moitié du mois de juin.

Aucune inscription (ou réinscription) au lycée avant le 30 juin. Les modalités seront transmises en temps utile.

Le proviseur

Silvio MERMIER

Information Coronavirus - Point n°47

Que de temps passé depuis le point n°5 du 15 mars dernier qui confirmait l’impossibilité d’accéder au lycée pour les élèves ! Dorénavant le lycée n’est plus fermé pour les cours. Des cours pourront avoir lieu dans le respect du protocole sanitaire. Ces cours se dérouleront suivant un emploi du temps totalement nouveau, sans lien avec l’emploi du temps habituel et avec des groupes d’élèves sans rapport avec leur classe habituelle. Les élèves concernés seront prévenus la semaine prochaine pour un début des séances in situ (au lycée) à partir de jeudi 4 ou de vendredi 5 juin. Les cours ex situ (à distance) se poursuivent comme d’habitude depuis maintenant une dizaine de semaines.

Les élèves de terminales et de premières prennent connaissance des fiches qui informent comment seront prises en compte les notes pour les examens (voir les documents joints).

Les élèves de terminales qui suivent les réponses de Parcoursup peuvent se renseigner lors d’une classe virtuelle tous les soirs de 19h à 20h. Dernière classe ce vendredi soir.

Les élèves prioritaires pour des cours au lycée sont les élèves de terminales dont la moyenne au bac risque d’être entre 8 et 10. Ils sont contactés par les professeurs principaux. Des groupes de 15 élèves max sont constitués pour un travail dans une seule salle, plutôt en matinée. L’emploi du temps et la constitution des groupes seront disponibles via Pronote.

Les élèves de premières, dans certaines spécialités, sont les suivants pour des cours in situ à partir de la semaine du 8 juin.

Les élèves sans indication précise sur des cours au lycée ne se présentent au lycée et continuent à travailler en distanciel.

Les conseils de classe débutent dès le mardi 2 juin. Les délégués élèves doivent être obligatoirement présents en salle des actes au lycée.

La restauration n’est pas ouverte. Elle ne rouvrira peut-être pas. 

Le problème de la fac de droit de Nice (cf point d’hier) n’a pas encore été notifié à chaque élèves concerné.

Bon week-end. 

Le proviseur 
Silvio MERMIER

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Infographie_bac_premiere.pdf)Infographie_bac_premiere.pdf[Infographie_bac_premiere.pdf]490 Ko
Télécharger ce fichier (Infographie_bac_terminale.pdf)Infographie_bac_terminale.pdf[Infographie_bac_terminale.pdf]533 Ko

Information Coronavirus - Point n°46

Le conseil d’administration du lycée s’est réuni ce matin sur le protocole sanitaire.

Les parents des élèves de seconde (2GT) doivent se connecter en urgence sur l’Espace parents de Pronote pour remplir les choix d’orientation. Faire demande code et identifiant sur l’adresse mail du lycée.

Les élèves de terminales qui suivent les réponses de Parcoursup peuvent se renseigner lors d’une classe virtuelle tous les soirs de 19h à 20h. Message sur Pronote avec le lien, message daté du 26/05 intitulé ‘Classe virtuelle Parcoursup 19-20 tous les soirs 19-20'.

Les personnels ont une visioconférence demain matin :les informations sont publiées sur Pronote (Information intitulée ‘message B’).

Les conseils de classe débutent dès le mardi 2 juin. Les délégués élèves doivent être présents en salle des actes au lycée. 

La faculté de droit de Nice signale que certains élèves de terminale ont reçu un ‘OUI-SI’ à la place d’un ‘OUI’. Cela ne change strictement rien sur la place en liste d’attente, cela entraîne simplement que lors de l’inscription l’étudiant sera directement inscrit en 1ère année sans avoir besoin de suivre le module OUI-SI. Les élèves concernés seront prévenus individuellement via Pronote.

La réouverture des lycées a été annoncée ce jour au niveau national. Certains élèves du niveau terminale seront appelés en priorité pour travailler autour des oraux de contrôle. 

Le proviseur 
Silvio MERMIER

Information Coronavirus - Point n°45

Le conseil d’administration du lycée se réunit demain jeudi sur le protocole sanitaire.

Les parents des élèves de seconde (2GT) doivent se connecter en urgence sur l’Espace parents de Pronote pour remplir les choix d’orientation. Faire demande code et identifiant sur l’adresse mail du lycée. Pour les premiers conseils du mardi 02/06, il manque 60% des élèves en 2GT01, 23% en 2GT02, 30% en 2GT03, 44% en 2GT04 et 44% en 2GT13

Les élèves de Terminales qui suivent les réponses de Parcoursup peuvent se renseigner lors d’une classe virtuelle tous les soirs de 19h à 20h. Message sur Pronote avec le lien, message daté du 26/05 intitulé ‘Classe virtuelle Parcoursup 19-20 tous les soirs 19-20'.

Les manuels-spécimens commencent à être livrés. 

Le proviseur 
Silvio MERMIER

Information Coronavirus - Point n°44

La commission hygiène et sécurité s’est réunie ce mardi pour préparer le conseil d’administration de jeudi sur la question du protocole sanitaire.

Les élèves de Terminales qui suivent les réponses de Parcoursup peuvent se renseigner lors d’une classe virtuelle tous les soirs de 19h à 20h. Message sur Pronote avec le lien.

Comme annoncé les personnels ont reçu de mardi un premier message (A) de pré-reprise in via Pronote.

Aucune information sur une reprise éventuelle de cours. Si tel était le cas cela ne concernerait que quelques groupes d’élèves identifiés comme indique dans les messages précédents. 

Le proviseur 
Silvio MERMIER

Information Coronavirus - Point n°43

Ouverture de Pronote pour saisir les intentions d’orientation pour les élèves de 2GT dans l’espace Parents. Les parents qui n’ont plus leur identifiant et leur mot de passe écrivent un mail sur l’adresse du lycée (voir Contacts sur le site internet) pour les récupérer.

Les élèves de Terminales suivent les réponses de Parcoursup. Le choix d’une proposition n’annule pas les propositions en attente. En revanche pour les élèves qui ont reçu plusieurs propositions, en choisir une annule les autres. Choisir c’est renoncer.

Les personnels dans cette période de pré-reprise (bien que rien ne soit décidé pour ce qui concerne la reprise des cours) auront un message quotidien via Pronote uniquement.

Le standard du lycée est de nouveau accessible de 8h à 12h et de 14h à 16h. Jusqu’à présent un répondeur permettait d’enregistrer les demandes.

La commission hygiène et sécurité se réunit ce mardi et le conseil d’administration ce jeudi. Salle des actes, en présentiel et en distanciel.

Le proviseur 
Silvio MERMIER

Information Coronavirus - Point n°42

Comme indiqué dans le message envoyé via Pronoteaux parents de 2GT (les élèves ont également eu ce message), il faudra qu’ils se connectent sur l’Espace Parents de Pronote pour saisir les vœux d’orientation à partir de ce lundi 25 mai. Il n’y a aucun document papier à remplir au lycée Thierry Maulnier vu les conditions actuelles.

Les élèves de 2GT vérifient auprès de leurs parents ou responsables s’ils ont bien leur identifiant et mot de passe Pronote pour se connecter à l’Espace Parents. Si ce n’est pas le cas il faut faire une demande sur l’adresse mail du lycée (@ac-nice.fravecle numéro du lycée ce.0061691F - voir dans Contacts du site internet).

Les parents de 1G-T devront également se connecter sur l’Espace Parents un peu plus tard, toujours pour l’orientation. Qu’ils anticipent en demandant également identifiant et mot de passe pour ceux qui les ont égarés (coupon papier donné en début d’année scolaire).

Les terminales ont découvert hier les résultats Parcoursup. Qu’ils n’hésitent pas à contacter leurs professeurs principaux qui suivent avec eux la procédure.

Très bon deuxième w-e, long et déconfit.

Le proviseur 
Silvio MERMIER

Information Coronavirus - Point n°41

Ce mardi 19 mai à 17h début des réponses de Parcoursup pour les élèves de terminales. Vu le nombre de connexion sur la plateforme nationale, les élèves auront accès à leur dossier complet plus tard dans la soirée ou à partir demain. Pas d’inquiétude il y a du temps pour analyser les propositions et pour y répondre.

La réouverture des lycées pour les cours sera décidée par le Premier ministre fin mai. Si la décision était favorable, les cours seraient destinés à certains élèves prioritaires. Des emplois du temps spécifiques seraient appliqués (les emplois du temps actuels seraient obsolètes). Certaines classes n’auront aucun cours.

Lors des conseils de classe, les délégués de classe seront en présentiel en salle des actes.

Pour les classes de 2GT et de 1G-T, les évaluations réalisées en distanciel pourront être prises en compte dans le bulletin du troisième trimestre. Ce n’est pas le cas pour les terminales car ils sont en année d’examen. Pour ces derniers, les appréciations sur l’implication (ou la non implication de l’élève) au cours de ce trimestre seront étudiées par le jury d’examen.

Les parents de 2GT ont reçu un message via Pronote ce jour à propos des vœux d’orientation du troisième trimestre.

Les dossiers de bourse complétés par les lycéens actuellement non-boursiers seront à rendre au moment de l’inscription (début juillet). Il n’y a aucun dossier à faire pour les lycéens actuellement boursiers.

La commission hygiène et sécurité (CHS) et le conseil d’administration (CA) se réuniront la semaine prochaine (mardi puis jeudi) en réunion mixte (14 max en présentiel et le reste en distanciel). Les convocations suivent (procédure d'urgence).

Pour les professeurs, les barèmes définitifs sont accessibles sur i-prof. Délai contraint pour les consulter.

Texte officiel ce jour qui retarde les rendez-vousde carrière de 2019/2020 jusqu’au 31/12/2020.

Le proviseur 
Silvio MERMIER 

Information Coronavirus - Point n°40

Demain mardi 19 mai, vers 17h début des réponses de Parcoursup pour les élèves de terminales. Les professeurs principaux sont prêts pour suivre, pour accompagner, pour rassurer et pour se renseigner autour des réponses reçues par les élèves. Pour les parents qui cherchent à comprendre, des tutos sur le site internet de Parcoursup sont très bien faits et expliquent simplement et clairement les différentes étapes. L’accompagnement est plus difficile à distance mais il se fera avec l’ingéniosité des enseignants et la persévérance des élèves (voir point n°35 - toujours en ligne sur le site internet).

Les bourses du 3ème trimestre seront versées comme d’habitude à la fin du mois de juin. Les non-boursiers ont accès au dossier de bourse (voir point n°37). L’assistante sociale est joignable via Pronote.

Les ‘fiches’ de vœux des familles pour l’orientation seront accessibles sur Pronote à partir du lundi 25 mai. Les conseils de classe se dérouleront semaine n°23 pour 2GT, semaine n°24 pour les TG-T et semaine n°26 pour les 1G-T.

Le proviseur 
Silvio MERMIER

Information Coronavirus - Point n°39

Les professeurs principaux de terminales doivent paramétrer leur VIA avant lundi. Si problème technique, simple message sur Pronote (même durant le w-e) pour que le paramétrage soit effectif. Il reste une dizaine d’invités à paramétrer.

Les conseils de classe se dérouleront en format mixte (distanciel et présentiel). Un sondage via Pronote sera effectué la semaine qui précède le conseil auprès de ses membres pour définir le statut de chacun. La salle du conseil (salle des actes) a une capacité d’accueil limitée pour respecter le protocole sanitaire.

Faisant suite au décret du 11 mai (crise d’urgence sanitaire), le protocole sanitaire relatif aux collèges et aux lycées a été légèrement remanié avec la précision explicite du port obligatoire du masque par les élèves et par les personnels au sein de ces établissements scolaires. Le lycée Thierry Maulnier fournira aux élèves du gel mais il faudra qu’ils viennent avec un petit flacon personnel qui se trouvent de nouveau assez facilement dans les commerces. Les élèves ne pourront entrer dans le lycée sans présenter carnet de correspondance, masque et flacon personnel de gel désinfectant.

Une circulaire spécifique pour les personnels a été publiée au dernier BO. Sa déclinaison académique est opérationnelle. La lettre d’information #29 à l’attention des enseignants a été envoyée ce jour sur la boite professionnelle @ac-nice.fr.

Renforcement de la campagne de recueil de la taxe d’apprentissage (formulaire sur la page d’accueil du site internet du lycée) pour les entreprises. Les modalités de versement sont nouvelles en 2020. Toute personne de la communauté éducative du lycée peut transmettre cette information auprès d’une entreprise qui a obligation à verser le hors-quota dit 13%. Si elle choisit le lycée, cela aidera son fonctionnement pédagogique. Un grand merci aux entreprises, notamment dans la chimie, qui restent fidèles au lycée Thierry Maulnier, ‘lycée des métiers de la chimie’.

Très bon week-end entre prudence et redécouverte, à lundi.

Le proviseur 
Silvio MERMIER

Verser la taxe d'apprentissage au lycée Thierry Maulnier

Le lycée Thierry Maulnier propose des formations de haut niveau dans les domaines de la chimie et du tertiaire :

  • Le Baccalauréat Science et Technique de Laboratoire (STL),
  • Le Brevet de Technicien Supérieur de Chimie,
  • Les Baccalauréats Gestion des Ressources Humaines, Mercatique et Comptabilité et Finance d’Entreprise.

Depuis septembre 2016, le nom et le référentiel de notre BTS a changé : BTS Les Métiers de la Chimie. 

Pour répondre aux exigences pédagogiques des nouveaux programmes, nous avons besoin d’équipements performants et modernes, adaptés aux évolutions de la production industrielle et des activités commerciales. 

La participation financière des entreprises nous permet de mettre à la disposition de nos étudiants les meilleurs outils.

Notre Lycée est habilité de recevoir la taxe d’Apprentissage, il est de catégorie A.

En attribuant au Lycée Thierry Maulnier la taxe d’apprentissage, vous apporterez une contribution déterminante à la formation de ses étudiants, qui demain seront des acteurs compétents et efficaces au service des entreprises.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de versement de la taxe professionnelle 2020.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Formulaire_TA_2020.pdf)Formulaire Versement Taxe Apprentissage[ ]160 Ko

Information Coronavirus - Point n°38

Parcoursup affichera les propositions à partir de ce mardi 19 à partir de 17h. Les élèves de terminales doivent anticiper ce moment particulier en suivant les conseils précieux sur https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=savoir_admission

Le calendrier des conseils du classe du troisième trimestre a été diffusé ce jour. Chaque conseil est paramétré dans le calendrier Pronote. Le proviseur-adjoint a écrit aux professeurs pour les différentes modalités. Les parents d’élèves ont été prévenus via leurs représentants.

Les élèves de terminale STL soit en contact avec leur professeur principal pour leur projet.

Les professeurs principaux des classes de terminales ont une réunion visio VIA lundi 18 – message sur Pronote et sur @ac-nice.fr pour valider la configuration technique.

Les professeurs d’histoire-géographie ont reçu via Pronote un message des IA-IPR.

Le proviseur 
Silvio MERMIER 

Information Coronavirus - Point n°37

La campagne de bourse nationale de lycée (BNL) débute pour l’année scolaire prochaine 2020-2021.Cette campagne s’adresse surtout aux collégiens qui seront au lycée l’année prochaine (les dossiers sont alors gérés par les collèges) mais elle s’adresse également à des lycéens actuels non-boursiersmais qui pourraient éventuellement y prétendre. La BNL est différente de la bourse au collège (il n’y a pas de lien entre les deux). La BNL est versée chaque trimestre de l’année scolaire durant les trois années de lycée. Cette année les dossiers BNL seront en mode ‘papier’. Le dossier est en pièce jointe de ce message (Pronote et site internet).Une fois rempli le dossier et les pièces devront être déposés au lycée au moment de l’inscription début juillet. L’assistante sociale est toujours disponible via Pronote. Les lycéens déjà boursiers au lycée n’ont AUCUN dossier à faire (la BNL est acquise pour toute la scolarité au lycée). Donc ce paragraphe ne concerne que les quelques lycéens non-boursiers qui pourraient prétendre à une bourse (voir barème).

Pour le bac 2020 toutes les notes obtenues lorsdes épreuves anticipées passées en classe de première (français - TPE – sciences, etc) sont bien évidemment conservées pour le calcul et le relevé des notes du bac.

Un élève qui obtiendrait une moyenne générale au bac2020 en-dessous de 8 (c’est le jury qui valide l’ensemble des notes), que ce soit dès le premier groupe (avant l’oral de contrôle) ou après le second groupe (après l’oral), le jury pourrait décider qu’à titre exceptionnel (crise sanitaire) que l’élève soit autorisé à composer lors de la session de septembre (session réservée d’habitude pour les cas de force majeure). Si le jury ne l’autorise pas, l’élève est alors définitivement ajourné (cela signifie qu’il a échoué) ; il faudra qu’il repasse son bac en 2021 (soit en redoublant avec adaptation au nouveau bac, soit en candidat libre).

Les professeurs d’éducation physique et sportive et d’italien ont reçu via Pronote un message des IA-IPR.

Le proviseur 
Silvio MERMIER 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Bareme lycée 2020-2021.pdf)Bareme lycée 2020-2021.pdf[Bareme Bourse]34 Ko
Télécharger ce fichier (dossier bourse de lycée 2020-2021.pdf)Dossier Bourse[ ]1606 Ko

Information Coronavirus - Point n°36

Les élèves de terminale à partir des coefficientsde chaque épreuve(voir site Eduscol avec les informations officielles :https://eduscol.education.fr/pid23230/baccalaureats-general-technologique-et-professionnel-jusqu-a-la-session-2020.html calculent, si ce n’est pas déjà fait, une simulation de leur résultat au bac. Pour rappel les notes aux épreuves qui n’auront pas lieu en juin sont remplacées par la note de contrôle continu (1er et 2ème trimestres essentiellement). La note finale de chaque épreuve sera décidée par le jury du bac qui se réunira en juillet. Les membres de ce jury (qui ne connaîtront pas l’élève) s’appuieront sur le livret scolaire du lycée (LSL).

Le LSL (livret scolairedu lycée) est un livret national et dématérialisé qui comprend les notes et les appréciations obtenues durant le cycle terminal au lycée (classes de 1ère et de Term). Ce livret est complété par les professeurs, discipline par discipline. Il est finalisé avec un avis général pour le bac qui est validé durant le conseil de classe du 3ème trimestre (du 8 au 12 juin). Ce livret est très important pour le jury qui délivrera le bac. Il comprendra également des appréciations sur l’investissement durant la période de travail à distance. Chaque élève aura accès, en ligne, a son livret rempli avant sa transmission au jury.

L’élève qui obtiendra une moyenne au bac entre 8 et 10 sera autorisé par le jury à être interrogé à l’oral sur deux matières choisies par l’élève. La note obtenue à chaque oral remplacera la note obtenue initialement. Dans les simulations évoquées au point précédent, les élèves éventuellement concernés par ces oraux (dits ‘épreuves du second groupe’) anticipent avec l’aide de leurs professeurs principaux quelles seraient les matières à choisir.

Tous les élèves (bac général,bac professionnel ou bac technologique) ont un livret scolaire.

Les inscriptions au lycée pour l’année 2020/2021 ne se feront que début juillet après toutes les procédures d’orientation terminées.

Le proviseur 
Silvio MERMIER