Magazine "Italie, Patrimoine de l'Unesco"

Dans le cadre de la Notion Espace et Echanges ( abordée en cycle Terminal )  les élèves de 1ES4 LV1 Bis Italien, ont travaillé en collaboration et ceci  par le biais d'outils numériques  sur l'Italie et ses 54 sites classés "Patrimoine de l'Unesco". Ce magazine, qu'ils ont complété petit à petit avec leur professeur Mme Casella ,est le fruit de leur travail en équipes.

https://madmagz.com/fr/magazine/1403324

Voyage Reggio Calabria



Du 18 au 23 novembre les élèves de Terminale LV1 Bis qui ont été accueillis à la Reggio Calabria par leurs correspondants italiens et ont vécu des expériences incroyables et inoubliables.

Dans le cadre du pouvoir de la justice, ils ont rencontré un jeune et brillant magistrat italien à la Cour d'assises de Reggio. Pendant plus de 2 heures les lycéens ont pu échanger sur l'enjeu de la justice dans cette région et comprendre les contraintes qu'a dû subir ce représentant de l'état italien quand il a fait le choix d'exercer dans sa ville. Tous ont été touchés par ce discours et cet engagement émouvants concernant « sa terre » et ce message de courage et de persévérance face à l'illégalité.

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Pour comprendre le pouvoir des médias, le groupe a été accueilli par le directeur des studios télévisés de la Reggio Calabria. Son équipe, tout en commentant la visite des studios (en avant-garde au niveau des nouvelles technologies), s'est entretenue sur l'Influence des médias et l'incidence d'Internet sur la diffusion de l'information. Deux élèves (un lycéen français avec sa correspondante italienne) ont eu le rare privilège de participer en direct au journal télévisé pendant que le groupe italo-français I ReggiNice observait à la télévision, dans le studio.

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Le témoignage du membre d'un groupe musical qui a reçu un prix pour son engagement contre la mafia a permis aux jeunes de percevoir la force du pouvoir du peuple face au pouvoir du système mafieux. L'interview des lycéens a été une occasion pour mieux connaître l'histoire d'associations telles que Addio Pizzo puisque ce gérant du Bed and Breakfast y adhère personnellement.

Tous au long de leur séjour les lycéens français ont partagé la vie scolaire et personnelle de leurs correspondants et ce sont des amitiés très fortes et profondes qui sont nées de ce projet européen.

Vous pouvez en apprendre plus sur le blog des ReggiNice. Vous y retrouverez entre autres des échanges avec des journalistes, des échanges avec un magistrat et l'interview d'un commerçant engagé.

Messages de solidarité des correspondants italiens



Ces messages ont été reçus suite à l'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.

  • Je suis avec vous. Je pense que l'information doit être libre et basée sur les idéaux d'égalité, de fraternité et de liberté, qu'ont affirmé depuis longtemps vos écrivains révolutionnaires.
    Lavinia
  • La liberté est à la base de la démocratie de la France et donc la liberté d'information et d'expression aussi. C'est un paradoxe que l'attentat ait eu lieu près de la place de la Bastille - où le premier mouvement révolutionnaire est né. Je voudrais dire que cette dernière tragédie qui a frappé Paris et la France nous touche profondément.
    Maria
  • Je suis avec vous. L'information doit avoir le but de unir toutes les civilisations, suivant les idéaux de fraternité, liberté et égalité.
    Allegra et Eleonora
  • Je suis avec vous en ce moment d'indignation envers la haine et la mort apportées par ces mouvements terroristes. La nouvelle ne doit pas provoquer la haine dans nos coeurs, mais nous, en ce moment, devons être unis, forts, avec amour et esprit de fraternité même si nous, ne pouvons pas éliminer le terrorisme, nous pouvons tenter d'amoindrir ses idéaux qui provoquent la violence.
    Gabriele
  • La liberté est la première valeur que l'homme a, mais beaucoup de personnes pensent que la violence est la seule chose qui peut être utilisée; mais la violence n'est pas un moyen de communication avec tout le monde, la liberté et la solidarité sont les idéaux les plus vrais et les plus simples que l'homme doit utiliser et que personne ne peut détruire.
    Vitaliano
  • On a compris la terrible situation que vous affrontez, nous sommes avec vous, en espérant que tous ces événements pourront finir de la meilleure manière. Malheureusement quand l'information n'est plus libre tous les idéaux dans lesquels on croit disparaitront, et comme tout le monde l'a vu, les conséquences ne peuvent qu'être négatives.
    Marzia
  • Je suis désolé pour cet événement et nous sommes solidaires à tout ce que vous affrontez ces jours-ci. La liberté de penser ne peut pas être l'origine d'affrontements entre les peuples mais des modes différents de confronter les cultures.
    Luigi
  • Nous voulons partager avec vous ce terrible moment dans lequel votre Pays se trouve: les idéaux du passé - liberté, égalité et fraternité - ne doivent pas être oubliés. L'information est libre comme la liberté de l'exprimer : elle ne doit pas être soumise à la violence et à l'intolérance, et sa diffusion ne peut pas être limitée, mais respectée.
    Annalisa
  • Pour l'événement qui s'est passé, je suis désolé et solidaire. Je ne veux pas commenter parce que cela a été une chose très brutale et horrible. J'espère que tout le monde puisse toujours dire sans peur tout ce qu'il pense, et être libre d'exprimer sa propre pensée.
    Flavia

Projet multiculturel France-Mexique


Deux groupes de langue de terminale du lycée Thierry Maulnier de Nice et des étudiants mexicains de Toluca et Aguascalientes dépendant du Campus Tecnológico de Monterrey (un des meilleurs campus mexicains) participent à un projet d’échange virtuel qui leur permet de découvrir les aspects culturels de chaque pays en rapport avec le programme de chaque école.

A partir des productions échangées, les élèves français de terminale prépareront leur oral de baccalauréat (Expression Orale en Continu) et présenteront ainsi deux ou trois notions de leur programme : Espaces et Echanges, Lieux et formes de pouvoir et Idée de Progrès en les reliant à des thèmes sur le Mexique (le développement durable à Aguascalientes, la fête mexicaine du Jour des Morts...). De leur côté, les mexicains découvrent une partie de la culture française à travers la ville de Nice et la géopolitique de la France.

Les différents partenaires échangent en espagnol, anglais et français grâce à la page Facebook du projet. Un blog créé par une étudiante d’Aguascalientes permet de regrouper les différentes productions. Le but du projet est de prendre conscience de la différence, de la multi-culturalité et du vivre-ensemble.