Le lycée Thierry Maulnier donne le ton

Mardi 21 janvier, l’association les Mots à la bouche a partagé la poésie de Jacques Prévert avec les classes de seconde 7 et 8 afin de promouvoir et partager la lecture à voix haute, les textes poétiques ont été présentés de manière thématique abordant les domaines de l’enfance, de l’adolescence ou les  problèmes de société, les amis du poète avec la mise en musique de certains poèmes.

Les élèves se sont pris au jeu de la prise de parole en public et de la transmission d’un texte à l’oral, en suivant les conseils des membres de l’association et des professeurs afin de préparer au mieux à cet exercice dans le cadre du concours de lecture à voix haute proposé par l’émission La Grande Librairie en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Le représentant de la classe pour le concours, le «candidat lecteur » sera sélectionné début février.

Une petite voix m'a dit

Dans le cadre du projet littérature de la classe de seconde 7, la comédienne Sabine Venaruzzo de la compagnie « Une petite voix m’a dit » propose aux lycéens, en collaboration avec Madame Gilardi et Madame Lechifflart, des ateliers d’éloquence qui permettent de saisir les postures d’oral en lien avec le concours d’éloquence inter lycée.

Lors du deuxième atelier jeudi 20 janvier, Mme Venaruzzo, après des exercices de mise en voix a fait réfléchir les élèves à la devise républicaine en lien avec le projet «  Liberté, égalité, fraternité … et moi dans tout ça  ». Ces ateliers permettent ainsi aux élèves de s’exprimer avec plus d’aisance sur des sujets de société et de les préparer au mieux aux examens comme le baccalauréat de français ou le Grand oral.