Voyage Reggio Calabria

Du 18 au 23 novembre les élèves de Terminale LV1 Bis qui ont été accueillis à la Reggio Calabria par leurs correspondants italiens et ont vécu des expériences incroyables et inoubliables.

Dans le cadre du pouvoir de la justice, ils ont rencontré un jeune et brillant magistrat italien à la Cour d'assises de Reggio. Pendant plus de 2 heures les lycéens ont pu échanger sur l'enjeu de la justice dans cette région et comprendre les contraintes qu'a dû subir ce représentant de l'état italien quand il a fait le choix d'exercer dans sa ville. Tous ont été touchés par ce discours et cet engagement émouvants concernant « sa terre » et ce message de courage et de persévérance face à l'illégalité.

Pour comprendre le pouvoir des médias, le groupe a été accueilli par le directeur des studios télévisés de la Reggio Calabria. Son équipe, tout en commentant la visite des studios (en avant-garde au niveau des nouvelles technologies), s'est entretenue sur l'Influence des médias et l'incidence d'Internet sur la diffusion de l'information. Deux élèves (un lycéen français avec sa correspondante italienne) ont eu le rare privilège de participer en direct au journal télévisé pendant que le groupe italo-français I ReggiNice observait à la télévision, dans le studio.

Le témoignage du membre d'un groupe musical qui a reçu un prix pour son engagement contre la mafia a permis aux jeunes de percevoir la force du pouvoir du peuple face au pouvoir du système mafieux. L'interview des lycéens a été une occasion pour mieux connaître l'histoire d'associations telles que Addio Pizzo puisque ce gérant du Bed and Breakfast y adhère personnellement.

Tous au long de leur séjour les lycéens français ont partagé la vie scolaire et personnelle de leurs correspondants et ce sont des amitiés très fortes et profondes qui sont nées de ce projet européen.

Vous pouvez en apprendre plus sur le blog des ReggiNice. Vous y retrouverez entre autres des échanges avec des journalistes, des échanges avec un magistrat et l'interview d'un commerçant engagé.