Messages de solidarité des correspondants italiens



Ces messages ont été reçus suite à l'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.

  • Je suis avec vous. Je pense que l'information doit être libre et basée sur les idéaux d'égalité, de fraternité et de liberté, qu'ont affirmé depuis longtemps vos écrivains révolutionnaires.
    Lavinia
  • La liberté est à la base de la démocratie de la France et donc la liberté d'information et d'expression aussi. C'est un paradoxe que l'attentat ait eu lieu près de la place de la Bastille - où le premier mouvement révolutionnaire est né. Je voudrais dire que cette dernière tragédie qui a frappé Paris et la France nous touche profondément.
    Maria
  • Je suis avec vous. L'information doit avoir le but de unir toutes les civilisations, suivant les idéaux de fraternité, liberté et égalité.
    Allegra et Eleonora
  • Je suis avec vous en ce moment d'indignation envers la haine et la mort apportées par ces mouvements terroristes. La nouvelle ne doit pas provoquer la haine dans nos coeurs, mais nous, en ce moment, devons être unis, forts, avec amour et esprit de fraternité même si nous, ne pouvons pas éliminer le terrorisme, nous pouvons tenter d'amoindrir ses idéaux qui provoquent la violence.
    Gabriele
  • La liberté est la première valeur que l'homme a, mais beaucoup de personnes pensent que la violence est la seule chose qui peut être utilisée; mais la violence n'est pas un moyen de communication avec tout le monde, la liberté et la solidarité sont les idéaux les plus vrais et les plus simples que l'homme doit utiliser et que personne ne peut détruire.
    Vitaliano
  • On a compris la terrible situation que vous affrontez, nous sommes avec vous, en espérant que tous ces événements pourront finir de la meilleure manière. Malheureusement quand l'information n'est plus libre tous les idéaux dans lesquels on croit disparaitront, et comme tout le monde l'a vu, les conséquences ne peuvent qu'être négatives.
    Marzia
  • Je suis désolé pour cet événement et nous sommes solidaires à tout ce que vous affrontez ces jours-ci. La liberté de penser ne peut pas être l'origine d'affrontements entre les peuples mais des modes différents de confronter les cultures.
    Luigi
  • Nous voulons partager avec vous ce terrible moment dans lequel votre Pays se trouve: les idéaux du passé - liberté, égalité et fraternité - ne doivent pas être oubliés. L'information est libre comme la liberté de l'exprimer : elle ne doit pas être soumise à la violence et à l'intolérance, et sa diffusion ne peut pas être limitée, mais respectée.
    Annalisa
  • Pour l'événement qui s'est passé, je suis désolé et solidaire. Je ne veux pas commenter parce que cela a été une chose très brutale et horrible. J'espère que tout le monde puisse toujours dire sans peur tout ce qu'il pense, et être libre d'exprimer sa propre pensée.
    Flavia