Projet multiculturel France-Mexique

Deux groupes de langue de terminale du lycée Thierry Maulnier de Nice et des étudiants mexicains de Toluca et Aguascalientes dépendant du Campus Tecnológico de Monterrey (un des meilleurs campus mexicains) participent à un projet d’échange virtuel qui leur permet de découvrir les aspects culturels de chaque pays en rapport avec le programme de chaque école.

A partir des productions échangées, les élèves français de terminale prépareront leur oral de baccalauréat (Expression Orale en Continu) et présenteront ainsi deux ou trois notions de leur programme : Espaces et Echanges, Lieux et formes de pouvoir et Idée de Progrès en les reliant à des thèmes sur le Mexique (le développement durable à Aguascalientes, la fête mexicaine du Jour des Morts...). De leur côté, les mexicains découvrent une partie de la culture française à travers la ville de Nice et la géopolitique de la France.

Les différents partenaires échangent en espagnol, anglais et français grâce à la page Facebook du projet. Un blog créé par une étudiante d’Aguascalientes permet de regrouper les différentes productions. Le but du projet est de prendre conscience de la différence, de la multi-culturalité et du vivre-ensemble.