Information n°12

• La situation est vraiment critique pour décompter le nombre de cas et pour gérer les cas contacts. Le lycée met tout en œuvre pour suivre le rythme mais rien n’est vraiment simple. Il n’est pas impossible que les familles soient contactées plusieurs fois.

• Un élève positif doit lister les personnes du lycée avec qui il s’est retrouvé sans masque à l'intérieur (essentiellement à déjeuner) et les prévenir directement qu’il est positif. Un élève prévenu, s’il se considère effectivement comme cas contact doit se faire tester (PCR ou antigénique). Un autotest n’est pas suffisant.

• Certains élèves sont très inquiets d’être déclarés cas contact, ‘dénoncés’ comme ils disent, car ils ne veulent pas manquer des cours pour réaliser le test. D’autres sont dans une démarche totalement inverse à recherchant d’être cas contact pour éviter de venir en cours.

• Dans ce climat fatiguant, des tensions se font jour avec des élèves qui ont des attitudes totalement opposées à ce qui est attendu d’un élève au sein d’un collectif. Une attention particulière auprès des élèves qui s’agitent facilement pour qu’ils évitent de plomber encore plus le travail de tous.

• Quelques élèves peuvent se retrouver dans une inquiétude angoissante par rapport à leur scolarité. Ils savent pouvoir compter sur leurs professeurs, pour qui ces modalités de travail sont également très difficiles ; ou sur les autres adultes du lycée. Qu’ils ne restent pas seuls, le lycée saura les accompagner.

• Le suivi du travail à la maison se fait via Pronote. C’est difficile mais c’est indispensable. Il y a de réelles opportunités pour rattraper certaines notions ou pour finaliser des travaux restés en attente.

• Le lycée n’a pas à demander l’état de vaccination de l’élève (excepté les personnels de santé, l’infirmière ou le médecin). Un élève peut indiquer de lui-même son état de vaccination.

• Pour information de tous, le tableau reprend les classes concernées par un cas Covid+.

04/01/2022

Nouveaux cas positifs déclarés ce jour

élèves 2nde

élèves 1ère