Section européenne espagnole
Le développement de la construction européenne et la mondialisation rendent désormais nécessaire la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau proche du bilinguisme, ainsi que la connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. C’est pour répondre à ce défi qu’ont été créées les sections européennes.
Admission
Les élèves ayant suivi ce cursus en collège sont prioritaires pour intégrer cette section en classe de Seconde. Les élèves n’ayant pas bénéficié d’un tel enseignement au collège peuvent, sous réserve d’une aptitude et d’une motivation pour l'apprentissage de l’espagnol, faire acte de candidature.
Objectifs
- Renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves
- Acquérir une connaissance approfondie du pays et de la culture où la langue est parlée
Organisation
Les élèves ayant été retenus en Section européenne espagnole sont tous regroupés au sein de la même classe de Seconde.
Tous ces élèves sont regroupés en LV2 (2h30 par semaine) et bénéficient également de deux heures hebdomadaires de Discipline Non Linguistique (DNL) dispensées en espagnol : 1 heure en physique-chimie ou en mathématiques et 1 heure en histoire-géographie.
Afin d’éviter des emplois du temps très contraignants, tous les élèves de la Section européenne espagnole devront choisir comme Enseignement d’exploration : Littérature et Société (1h30).
Ceci permettra d’intégrer l’horaire de DNL dans l’emploi du temps des élèves et d’éviter la relégation de cet enseignement au delà de 17h00.
Le professeur de cet enseignement d’exploration est Monsieur Ruiz, professeur principal de la classe, enseignant d’Histoire géographie et de DNL espagnol. Cet enseignement consiste en une étude du cinéma (analyses historiques et artistiques de films américains, français et espagnols) et permet une ouverture culturelle (sortie au cinéma, participation au festival du cinéma de Carros et du festival du film de la Résistance à Nice, réalisation de court métrage et initiation au montage vidéo).
Pour rappel, le choix de cette option en classe de Seconde ne détermine nullement l’orientation au delà de la classe de Seconde. Les élèves peuvent poursuivre en section européenne quelque soit le baccalauréat général souhaité (ES / L / S).
Pour tous renseignements complémentaires, contactez monsieur Ruiz, professeur coordonnateur de la section européenne en espagnol : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.