La « journée de l’engagement »

Point de départ de 2 projets pédagogiques, la « journée de l’engagement » du lycée Thierry Maulnier marque le démarrage du travail d’enquête et d’écriture que vont mener les élèves de 2 classes de 2nde tout au long de l’année.

Objectifs du projet « Graines de reporters dans la Plaine du Var » en 2nde 10 : traiter les problématiques de développement durable en s’intéressant à leur environnement proche, mieux connaître la fabrique de l’information en en produisant eux-mêmes, améliorer leurs compétences écrites et orales en partageant en ligne, avec un « vrai » lectorat, le fruit de leurs recherches. Et surtout: mettre en lumière des initiatives constructives, positives.

Egalement ancrée dans le « journalisme de solutions », la «classe médias» de cette année travaille en ce moment avec Sophie Casals de Nice Matin, avec pour fil rouge « l'engagement » (du citoyen, du bénévole, de l'artiste, du scientifique, du journaliste...). « Savoir pourquoi ça va mal c'est bien, savoir comment on peut faire pour régler le problème c'est mieux » peut-on lire sur la rubrique web #Solutions du quotidien régional.

Le 4 octobre dernier, les élèves de 2nde10 ont fait la connaissance de Stéphane Robinson, « leur journaliste en résidence ». Dans le cadre d’un appel à projets de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA), le co-fondateur du magazine et de l’association Ressources, va partager son expérience avec des jeunes de 8 à 18 ans de 4 établissements scolaires de la Vallée du Var. Le professionnel de l’information  les accompagnera dans la création de productions médiatiques: articles, interviews audio, ou photoreportages en lien avec un photographe associé au Musée de la Photographie, Pascal Chicaud. Au lycée Maulnier, la « journée de l’engagement » a permis aux élèves de démarrer leur travail d’investigation en leur faisant rencontrer une variété d’acteurs de la Vallée du Var. En lien avec la 2nde8/classe médias, les 70 élèves ont pu écouter puis rencontrer et interviewer en petits groupes:

• Gaël Desperries (Skavenji)
  • Natercia Fulconis (VIE)
  • M. et Mme Magnani (Potager de Saquier / Projet Terrains de l’Evéché à Carros)
  • Marion Bertrand (Forum Jacques Prévert)
  • Jonathan Jacky (Recyclerie des Moulins)
  • Philippe Danaé (ADSEA06)
  • Jean-Pierre Cagna (Banque Alimentaire)
  • Christine Gasque et Michèle Davené (UNICEF)
  • Cécile Césarini (Alter Egaux)

Les professeurs et les élèves ont apprécié ces échanges privilégiés avec ces interlocuteurs passionnés et engagés.

Un article à retrouver sur Nice Matin