Section européenne italienne

Dans de nombreux domaines, connaître et pratiquer les langues est devenu une première nécessité : l’Europe nous impose aujourd’hui de connaître la langue et la culture de nos partenaires commerciaux.

La section européenne Italien au lycée Thierry Maulnier est ouverte à tout élève d'Italien LV1 ou LV2 qui a un bon niveau de langue et qui désire approfondir ses connaissances en histoire et géographie, et avoir une approche plus culturelle et vivante de l'Italie contemporaine.

La section européenne est une discipline non linguistique (DNL) enseignée à raison d'une heure hebdomadaire pendant laquelle on étudiera de l'histoire géographie en italien sur l'Italie. La somme de travail n'est pas considérable (un contrôle par trimestre plus une évaluation de la participation orale). Il n'est pas requis d'être très performant en italien, mais surtout d'avoir envie de découvrir une culture si proche mais à la fois très différente.

La section européenne du lycée Thierry Maulnier s'articule en seconde autour de l'enseignement d'exploration Patrimoine auquel elle est liée : en effet, on découvrira l'histoire-géographie à l'échelle locale, à l' échelle de l'Italie (DNL), à l'échelle de l'Europe et du monde. C'est un vrai projet de classe motivant construit autour de deux voyages sur trois ans où sont étudiées sur le terrain des problématiques choisies en partie par les élèves, et qui ouvre de plus grandes opportunités d’étudier ou de travailler avec l’italien ou en Italie. Au troisième trimestre de seconde et de première, une initiation à la recherche documentaire est en outre proposée.

La section européenne permet d’accumuler jusqu’à 20 points pour le bac (les points au dessus de 10 sont coefficientés 2 s'il s'agit de la première option facultative).

Le fait de s'inscrire en seconde ne conditionne en aucun cas mon choix après la seconde ou le baccalauréat : je peux choisir toutes les filières générales (S, ES, L) après la seconde. J'enrichirai mon vocabulaire et renforcerai ma pratique de l'italien à l'oral.

Lors de l'entrée en seconde, les élèves sont accueillis en entretien individuel avec les professeurs de la section européenne (italien et histoire) lors de la remise des dossiers d'inscription. Le renouvellement est simplement précisé dans les classes de Première et Terminale.

Section européenne espagnole

Le développement de la construction européenne et la mondialisation rendent désormais nécessaire la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau proche du bilinguisme, ainsi que la connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. C’est pour répondre à ce défi qu’ont été créées les sections européennes.

Admission

Les élèves ayant suivi ce cursus en collège sont prioritaires pour intégrer cette section en classe de Seconde. Les élèves n’ayant pas bénéficié d’un tel enseignement au collège peuvent, sous réserve d’une aptitude et d’une motivation pour l'apprentissage de l’espagnol, faire acte de candidature.

• Renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves
  • Acquérir une connaissance approfondie du pays et de la culture où la langue est parlée

Organisation

Les élèves ayant été retenus en Section européenne espagnole sont tous regroupés au sein de la même classe de Seconde.

Tous ces élèves sont regroupés en LV2 (2h30 par semaine) et bénéficient également de deux heures hebdomadaires de Discipline Non Linguistique (DNL) dispensées en espagnol : 1 heure en physique-chimie ou en mathématiques et 1 heure en histoire-géographie.

Afin d’éviter des emplois du temps très contraignants, tous les élèves de la Section européenne espagnole devront choisir comme Enseignement d’exploration : Littérature et Société (1h30). Ceci permettra d’intégrer l’horaire de DNL dans l’emploi du temps des élèves et d’éviter la relégation de cet enseignement au delà de 17h00.

Le professeur de cet enseignement d’exploration est Monsieur Ruiz, professeur principal de la classe, enseignant d’Histoire géographie et de DNL espagnol. Cet enseignement consiste en une étude du cinéma (analyses historiques et artistiques de films américains, français et espagnols) et permet une ouverture culturelle (sortie au cinéma, participation au festival du cinéma de Carros et du festival du film de la Résistance à Nice, réalisation de court métrage et initiation au montage vidéo).

Pour rappel, le choix de cette option en classe de Seconde ne détermine nullement l’orientation au delà de la classe de Seconde. Les élèves peuvent poursuivre en section européenne quelque soit le baccalauréat général souhaité (ES / L / S).

Pour tous renseignements complémentaires, contactez monsieur Ruiz, professeur coordonnateur de la section européenne en espagnol : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.