Classe Médias

Le lycée Thierry Maulnier propose une "classe médias" dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" en classe de 2nde. Ses objectifs sont d'engager une réflexion sur la liberté d'expression, d'amener les élèves à une compréhension critique des phénomènes d'information et de communication, et de dynamiser leur participation à la vie de leur établissement et de leur quartier.

Le projet « Engagez-vous ! De l'élève citoyen au citoyen journaliste » est un projet interdisciplinaire d'éducation aux médias et à l'information (EMI) sur les liens entre la liberté d'expression et de publication et l'exercice de la citoyenneté. Il promeut l'esprit critique, l'engagement et la créativité par la prise en main d' outils médiatiques.

Temps forts de l'année 2018-2019
Cette année, l’accent est mis sur le « journalisme de solutions », en partenariat avec Nice Matin et les journalistes de la rubrique #Solutions. Les productions médiatiques mettent en évidence des initiatives positives, constructives, qui donnent envie d'agir.

Partant des 17 objectifs de l'ONU pour le développement durable, les lycéens travaillent plus précisément sur :
- l'eau : accès à l'eau potable, préservation des ressources marines
- la consommation : production durable, équitable, recyclage et réduction des déchets
- la solidarité et la lutte contre la pauvreté
- la lutte contre le réchauffement climatique
- l'égalité hommes-femmes

Avec toujours pour fil rouge la notion d'engagement (du lycéen, du citoyen, de l'artiste, du journaliste, du scientifique…)

Avec un travail de recherche, d'enquête, d'interview (« savoir s'informer »)
Séquences à part entière sur la fiabilité des sources, le fact checking (vérification de faits, de données statistiques en SES, scientifiques en SVT) et les discours conspirationnistes (études de cas, ex : les changements climatiques). Cela implique aussi une rencontre avec des acteurs du changement : employés municipaux de la Maison de l'Environnement, bénévoles d'associations ou entrepreneurs locaux.

Et des productions (« savoir informer ») : l'élève est actif, producteur d'information, avec ce que cela exige de responsabilité. Les sujets étudiés amènent les élèves à faire des photoreportages, des articles et des chroniques radio. Communication avec le compte classe Twitter. Volonté d'éduquer aux et par les médias : rendre les élèves acteurs, développer leur créativité et les amener à concevoir des productions qui font sens, utiles dans d'autres contextes (ex : affiches de sensibilisation qui sont à présent réutilisées par les associations partenaires). Utilisation d'outils numériques. Les meilleures productions participent aux concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » (Teragir) ou « Vues de chez nous » (CLEMI).

Partenariats Médias :
principalement :
- Photographe associé au musée de la Photographie de Nice : Pascal Chicaud
- Nice Matin et la journaliste de la rubrique #solutions, Sophie Casals

ainsi que :
- Directeur de publication du journal Ressources : Stéphane Robinson
- Association « Entre les lignes » (journaliste AFP, Sandra Laffont)
- Journaliste radio, Sébastien Sigaut
- Journaliste TV Eurosport, Virginie Pétrus

Partenariats structures institutionnelles / culturelles
- CLEMI (prêt expo, webmedia, concours Mediatiks)
- Métropole Nice Côte d'Azur : visite Maison de l'Environnement, Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice
(si possible Théâtre Juliette Gréco de Carros, Musée du sport à Nice car projet sur fonds propres)

Associations / structures de formation
Cette année : UNICEF - Banque Alimentaire – ADSEA06 - AlterEgaux

Démarche de projet, favorisant l'apprentissage de l'autonomie. Les interviews, les recherches ou les reportages nécessaires à l'élaboration des différentes productions permettent aux élèves de mettre en pratique les connaissances abordées dans les séquences pédagogiques préparatoires. Ils leur offrent par ailleurs l'occasion de prendre des responsabilités et des initiatives, ce qu'ils apprécient énormément et dont nous avons apprécié le bénéfice dans leur apprentissage.

Calendrier prévisionnel :

1) Septembre- Octobre, lancement du projet :
Visite de la Maison de l'Environnement le jeudi 13 septembre : exposition de Yann Arthus Bertrand sur la biodiversité
Organisation d'une « Journée de l'engagement » au lycée le 15/10, en lien avec une autre classe à projet (2nde10) : rencontre d'acteurs du changement
Début séquence presse écrite.

2) Novembre-Décembre-Janvier
Médias étudiés : Photographie – Presse écrite
Sorties :
- visite de l'exposition photo de Bérénice Abbott au musée de la photographie à Nice le 19/11
- visite du quotidien régional Nice Matin le 3/12

3) Février-Mars-Avril
Médias étudiés : Radio - Médias sociaux – BDjournalisme
Sorties :
- pièce « Ces filles-là » au théâtre Juliette Gréco de Carros. Eventuellement répétition générale la semaine précédente + pièce le vendredi 22 mars au soir pour les élèves qui peuvent. La pièce est inspirée de l’histoire d’Amanda Todd, une adolescente canadienne de quinze ans qui s’est suicidée après avoir publié une vidéo sur Youtube dans laquelle elle expliquait son histoire : la photo d’elle les seins nus envoyée sur Internet, le chantage d’un inconnu, la condamnation de ses amis, ses changements de lycée et toujours, le rejet des autres.
- Selon budget, visite thématique du Musée du sport (les femmes dans le sport), éventuellement avec la journaliste Virginie Pétrus d'Eurosport, pendant la Semaine de la Presse

4) Mai-Juin 2019
Exposition de Cartooning for Peace, l'association du dessinateur Plantu, dans l'établissement - Présentation des travaux, bilan

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Evolution du projet :
En 2012-2013, une professeure d'histoire­-géographie et une professeure documentaliste travaillent sur le journalisme. Une classe de seconde participe à plusieurs séquences : outils et ressources disponibles au CDI (comment s'informer en tant que lycéen) ; presse écrite et journalisme (comment s'informer que tant que citoyen)... La dernière séquence cherche à mettre les élèves en situation d'acteurs et qu'ils se demandent alors "comment informer ?" à leur tour. Chaque élève réinvestit ses connaissances en rédigeant un article de presse sur un sujet en lien avec le thème "Information et Citoyenneté".

En 2013-2014, le projet évolue vers un travail interdisciplinaire sur l'année, autour de l'engagement, avec l'intervention de professionnels, l'organisation de visites et l'intégration d'ateliers photographiques afin que les élèves se mettent aussi en position de photojournalistes. Les photographies réalisées et les articles rédigés font l'objet d'une exposition au lycée. Huit photographies sont par ailleurs exposées au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice dans le cadre des « Projets Photographiques ». À l'issue du projet, une élève ayant travaillé sur l'UNICEF s'engage en tant qu' « ambassadrice UNICEF ».

Vous pouvez avoir un aperçu du travail effectué à l'adresse: http://fr.padlet.com/p_ecalle/classemedias14.

En 2014-2015, le projet se développe encore, et fait l'objet d'une Convention de Vie Lycéenne et Apprentie (CVLA de la Région PACA) en s'inscrivant à présent dans l'enseignement d'exploration "Littérature et Société", l'ECJS et certaines séances d'accompagnement personnalisé. Souhaitant partir des pratiques médiatiques des élèves et les faire réfléchir à leur responsabilité éditoriale et à leur e­-réputation, les enseignantes intègrent une séquence sur les réseaux sociaux et ouvrent un compte classe Twitter. Le travail sur Twitter permet non seulement d'aborder un autre type de média, de traiter concrètement de l'identité numérique mais aussi de mettre les élèves à nouveau en position de producteurs d'information avec, en parallèle, une interrogation sur l'impact d'une telle démarche : l''utilisation effective de Twitter en classe peut-elle être un levier à l'action citoyenne pour des lycéens ?

En 2015-2016, le projet se poursuit et bénéficie à nouveau d’une subvention dans le cadre d’une CVLA  : une collègue d'Anglais, Mme Garoche, se joint à l'équipe : Mme Basin-Ecalle (Documentation), Mme Cariou (Français) et Mme Prieto (Histoire-Géographie). La classe participe à la « Journée du Direct » du CLEMI mais aussi au « Marathon Presse » de Canopé.
https://padlet.com/p_ecalle/6ajtpx6j28n
Une fresque est également réalisée avec l'artiste Dominique Landucci pour commémorer les attentats de janvier 2015. L'année se conclut par une exposition et un « journal télévisé » en direct rassemblant les nombreux partenaires du projet. La notion d'engagement est incarnée par la réalisation d'une série de portraits photographiques et d'articles rassemblés dans le magazine numérique suivant :
https://madmagz.com/fr/magazine/819138#/

Temps forts 2016-2017 :
- Journée de l'engagement le lundi 26 septembre : rencontre de l'artiste Dominique Landucci et du président de l'association Solidarsport, M. Rémond.
- Séance de cinéma le 18 octobre : Le ciel attendra
- Première intervention du photographe Pascal Chicaud le lundi 14 novembre puis ateliers photographiques de novembre à janvier
- Visite de l'exposition d'Ernest Pignon-Ernest au MAMAC le 15 novembre
- Rencontre, le 9 janvier, avec Stéphane Robinson, rédacteur-en-chef du Magazine Ressources
- Reportage dans les entrepôts de la Banque Alimentaire le 16 janvier
- Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole : semaine du 20 mars 2017. Interventions de professionnels, participation de la classe au « Marathon Presse » le 23 mars 2017 avec Virginie Pétrus, d'Eurosport. Atelier avec Michel Gairaud, rédacteur-en-chef du Ravi, journal satirique régional. Rencontre avec Marion Mousse, dessinateur et scénariste de la revue Topo.
- Visite de Nice Matin
- Conclusion du projet le mardi 2 mai, veille de la journée mondiale pour la liberté de la presse : intervention du collectif de photojournalistes #Dysturb, participation au dispositif « Renvoyé Spécial » en lien avec le CLEMI et la Maison Des Journalistes.
Une nouveauté : la radio !
Webmedia inauguré avec le CLEMI Nice en mars 2017

Un aperçu des productions 2017-2018 :
Projet subventionné par la Région PACA (dans le cadre des INitiatives Educatives Scolaires)
Affiches :
https://padlet.com/cdi_maulnier_nice/classe_medias_2017_2018_affiches
Photoreportage à Nice Matin, en ligne sur le blog Mediapart / CLEMI :
http://www.lafrancevuedici.fr/vues-de-chez-nous.php
A l'occasion de la Semaine de l'Education de France Télévisions, rencontre d'Anne Le Hars du service web de France3. Article publié par le rectorat de Nice :
http://www2.ac-nice.fr/cid123937/les-eleves-du-lycee-thierry-maulnier-rencontrent-anne-lehars-journaliste-pour-france-3-cote-d-azur.html
Puis interview réalisé par les élèves diffusé sur Cap Radio, la radio académique :
https://soundcloud.com/capradio-515121195/itw-anne-le-hars-france-3-cote-dazur
Participation au Marathon Presse. Les élèves ont publié leurs articles dans le magazine numérique collaboratif de l'académie de Nice: https://madmagz.com/fr/magazine/1308994#/page/1
Diffusion des fichiers audio via un espace sur AudioblogArte :https://audioblog.arteradio.com/blog/98357

 

Si votre enfant choisit l'enseignement d'exploration "Littérature et Société", merci de préciser, le jour de l'inscription, si l'élève est intéressé par ce projet. Il ne concerne chaque année qu'une classe.

Pour en savoir plus, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. professeure documentaliste et coordonnatrice du projet.

https://twitter.com/classemediasmau?lang=fr