Ouverture internationale et eTwinning

awarded etwinning school label

ETwinning est un programme d’échange virtuel européen qui vise à rapprocher les européens apprenant ou parlant la même langue.

Plusieurs groupes de langue en espagnol participent à ce programme d’échange avec la Pologne, la Roumanie, l’Italie ou l’Espagne. Les élèves travaillent en collaboration avec des européens de leur âge sur le même projet en langue espagnole sur une interface sécurisée (le Twinspace) sur Internet où n’ont accès que le professeur, les élèves de la classe et leurs partenaires et où sont publiés les travaux des élèves. L’objectif est de réaliser des livres numériques personnels à partir des productions étrangères ou des livres européens où chaque partenaire participe à leurs élaborations.

Ainsi, quatre projets sont menés cette année avec quatre groupes de seconde :

• Un projet intitulé "Notre livre de recettes internationales" avec des élèves de Cadix en Espagne et Bologne en Italie dont le but est de réaliser un livre commun de recettes en langue espagnole et anglaise. Des équipes européennes formées de Français, d’Espagnols et d’Italiens vont découvrir la culture gastronomique de différents pays choisis par les élèves.

• Un projet intitulé "Le français et l’espagnol dans le monde" avec des élèves de León en Espagne et de Targu Jiu en Roumanie. Le travail est collaboratif et vise à créer des PowerPoint communs qui présenteront des pays francophones et hispanophones en langue française et espagnole.

• Un projet intitulé "Un voyage entre Nice et Lodz" avec des élèves polonais de Lodz dont le but est de réaliser un livre interactif pour présenter le pays partenaire à partir des échanges entre les élèves. La langue de communication est l’espagnol.

• Un projet intitulé "Un pont entre Moral de Calatrava et Nice" avec des élèves espagnols. Il s’agit de découvrir la culture du pays et la vie des partenaires. Les échanges se font en français et espagnol.

Ces projets ETwinning permettent de découvrir la culture d’un autre pays européen, d’apprendre de manière authentique et de prendre conscience que l’espagnol, l’anglais et le français sont des langues de communication.